financement aide creation entreprise isere grenoble cefmd

cemfd michel dupraz financments creation entreprise grenoble
>>> DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION /
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Le Compte Personnel de Formation est un dispositif qui remplacera le Droit Individuel à la formation (DIF) à partir du 1er janvier 2015. Les heures non consommées du DIF pourront être mobilisées pendant 5 ans dans le cadre du CPF.
Le droit individuel à la formation (DIF) permet aux salariés disposant d'une certaine ancienneté dans l'entreprise de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, et suivies pendant ou en dehors du temps de travail. La durée des droits acquis au titre du DIF est de 20 heures par an. Les droits acquis peuvent être cumulés sur 6 ans. Utilisation du DIF après la rupture du contrat de travail Le salarié peut conserver ses droits acquis au titre du droit individuel à la formation (DIF) en cas de rupture de son contrat de travail et bénéficier d'une action de formation soit pendant le préavis, soit à l'issue de son départ de l'entreprise. Il bénéficie ainsi du mécanisme de la portabilité du DIF.
Lors du départ du salarié de l'entreprise, l'employeur doit mentionner sur le certificat de travail :
• le solde du nombre d'heures acquises au titre du DIF et non utilisées
• la somme correspondant à ce solde (qui permet de participer au financement de la formation suivie) et l'organisme (OPCA) chargé de verser cette somme.

Si le salarié se retrouve au chômage :
• Le salarié qui se retrouve au chômage peut bénéficier d'une action de bilan de compétences, de VAE ou de formation.
• La mobilisation de la somme a lieu en priorité pendant la période de prise en charge du demandeur d'emploi par le régime d'assurance chômage. Elle se fait après avis du référent chargé de l'accompagnement du demandeur d'emploi.
• Si le demandeur d'emploi fait une demande de DIF, la somme versée par l'OPCA est égale au solde du nombre d'heures acquises au titre du DIF et non utilisées multiplié par 9,15 €. L'OPCA compétent est celui dont relève l'entreprise dans laquelle le demandeur d'emploi a acquis ses droits à DIF.


>>> DISPOSITIF NACRE
NACRE (Nouveau dispositif d’Accompagnement à la Création ou Reprise d’Entreprise) est une aide gratuite au montage d'un dossier de création/reprise d'entreprise.
Le CEFMD est un organisme labellisé et conventionné dans le cadre du dispositif NACRE . Ce dispositif s'adresse aux personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s'insérer durablement dans l'emploi, pour lesquelles la création ou la reprise d'entreprise est un moyen d'accès, de maintien ou de retour à l'emploi. Sont notamment concernés : les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires de minima sociaux (ASS, RSA), les salariés repreneurs de leur entreprise, etc. Ce dispositif permet de financer l’organisme d’accompagnement pour son aide au montage du projet pour les projets assez avancés mais dont le montage doit être approfondi DUREE - 4 mois maximum pour un projet de création - 6 mois pour un projet de reprise d'entreprise Plus d’info sur le Site internet :
nacre michel dupraz financments creation entreprise grenoble


>>> AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION (AIF)
L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) est une aide individuelle proposée par Pôle emploi qui permet de de vous aider à financer votre parcours de formation dans les cas où aucun autre financement n’est possible (ou suffisant).
Cette aide vient en général comme complément d’autres aides à la formation (notamment d'un organisme paritaire : OPCA, Fongecif…).

Vous pouvez bénéficier de cette aide : 
• si vous êtes en suivi à Pôle emploi, ou en accompagnement CRP/CTP ou CSP;
• si vous êtes demandeur d'emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d'emploi ou d'activité.